Psychothérapeute Tours

 

Psychothérapeute Tours : vivre ici n'est pas si facile

Certes, Tours est une très jolie ville où il fait bon vivre.

On peut s’y promener en toute sécurité, s’y divertir, s’y former, s’y amuser… Mais la vie n'est pas toujours simple et elle peut rendre un endroit aussi doux et agréable que Tours difficile à vivre. Je sais de quoi je parle puisque j'ai quitté Tours pendant 15 ans. L'impression que l'herbe était plus verte ailleurs sans doute... Ce qui est vrai mais seulement pour un temps.

La ville en fait n'est pas le plus important. Où que l'on aille, on emporte avec soi ses problèmes qui finissent toujours par resurgir d'une manière ou d'une autre.

En vivant à Munich pendant 13 ans, j'ai expérimenté cela et compris en plus qu'il n’est pas toujours facile de se plaire dans un autre pays que le sien. L’expatriation est souvent source de difficultés parfois très difficiles à surmonter.

Changer d’environnement est une chose. Essayer de s’épanouir au sein d’une autre culture même voisine de la nôtre comme la culture allemande est une autre histoire… Nouvelles règles, nouvelle langue, nouvelle mentalité et bien plus encore, il y a vraiment parfois de quoi stresser et perdre le Nord.

Pour affronter le changement et les difficultés qui vont avec, un rendez-vous chez un psychothérapeute est peut-être la solution. Mais comment choisir son psychothérapeute ? Voici un début de réponse.

 

Comment choisir son psychothérapeute ?

Il existe de nombreux psychothérapeutes à Tours et en Touraine. Mais quel praticien choisir ? Un psychologue ? Un psychothérapeute ? Un psychanalyste ou encore un psychiatre ? Si le but final va dans le même sens, c’est-à-dire trouver la meilleure solution pour résoudre un problème, pour éliminer des symptômes ou soigner une maladie, l’approche est très différente d’un praticien à un autre. Si tout ceci est pour vous du « chinois » et demande à être clarifié, je vous invite à découvrir le dictionnaire en ligne du développement personnel sur mon site agoracademie.com (voir notamment dans le blog), plate-forme de formation à distance également destinée à vous informer sur ce monde très particulier qu’est le développement personnel et ses différents courants thérapeutiques.

Une fois ce petit souci de vocabulaire résolu, il reste à trouver le bon praticien qui va vous convenir. C’est là un moment important car il conditionne une grande partie de la réussite de votre thérapie. En effet, comme le précisait Carl Jung*, la personnalité du thérapeute est le grand facteur curatif de la psychothérapie. Le premier contact doit donc être bon et vous devez « accrocher » avec lui (ou avec elle) pour éviter de « décrocher » par la suite à la première occasion... Pour trouver facilement des adresses de psychothérapeutes à Tours, je vous invite à consulter la liste des praticiens sur les pages jaunes de l'annuaire.

* Médecin psychiatre et psychanalyste Suisse, tout d’abord disciple de Sigmund Freud, puis à l’origine de la psychologie analytique.

 

Mon expérience de la psychothérapie et de la psychanalyse

Psychothérapeute Tours : alternativesPour ma part, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs cures thérapeutiques (psychothérapie puis psychanalyse) en France et en Allemagne où j'ai vécu jusqu'à fin 2016 avant de revenir m'installer à Tours début 2017. À chaque fois cela m’a donné l’occasion de vider mon sac et d’alléger mes épaules pour poursuivre mon chemin vers la liberté. Comme ces aventures m’ont aidé à dépasser ce que je n’arrivais pas à dépasser dans le passé, je ne peux que vous recommander d’effectuer un tel travail (je ne trouve pas d’autre mots, car c’est vraiment du boulot…).

Ceci dit, mon expérience de formateur-coach notamment en Freeway® (ma méthode de développement personnel présentée sur ce site) me prouve que nous ne sommes pas tous obligés de suivre la même voie et de faire un séjour (parfois long et coûteux) sur le divan d’un psy, aussi sympathique soit-il.

C’est pourquoi il est utile de vous poser la question suivante :

« Ai-je vraiment besoin d’une psychothérapie ? »

Si oui, n’attendez plus et débutez au plus vite votre psychothérapie ici à Tours. Mais si vous hésitez encore, essayez donc de trouver d’autres alternatives en fonction de votre objectif et de vos symptômes. Par exemple, s’il s’agit d’un problème de communication ou de gestion du stress, un coaching utilisant des méthodes comme la PNL et la sophrologie ou tout simplement une formation anti-stress peuvent parfois largement suffire…

Si cela est votre cas, pensez notamment à moi et venez donc me rencontrer pour une séance de coaching, de formation, de Freeway ou encore de relation d'aide, voire de sophro-analyse.

TOP