Psychothérapie : un voyage à faire !

 

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

Le terme de psychothérapie, créé par le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud en 1891, regroupe l'ensemble des moyens psychologiques mis en œuvre dans un but thérapeutique préventif ou curatif.

Ces méthodes visent à soulager les troubles psychiques ou corporels et favorisent l'épanouissement de l'être par la résolution de ses conflits.

 

Les différentes approches psychothérapeutiques

Chaque méthode est autonome mais il convient aussi de les envisager comme des méthodes capables de s'associer les unes aux autres pour décupler leurs effets et favoriser la réussite du soin thérapeutique (et non la réussite d'un thérapeute).

 

Par exemple, une psychothérapie cognitivo-comportementale (que nous présentons ailleurs sur ce site) peut tout à fait s'envisager dans une dynamique de groupe thérapeutique (thérapie de groupe, familiale...).

D'ailleurs, certaines techniques sont souvent partagées et reprises par plusieurs méthodes.

C'est semble-t-il principalement le concept de la psychothérapie intégrative qui à pour objectif de combiner les éléments de différentes approches et thérapies de manière à rendre plus efficace l'aide apporté au sujet.

C'est aussi le cas de la thérapie psycho-corporelle évolutive qui utilise une large palette d'outils comme le massage (thérapeutique), l'expression corporelle et le travail sur la voix (voir notamment art-thérapie), etc, pour renforcer le travail de recherche, de nettoyage et de reprogrammation permettant au sujet d'avoir accès à son être véritable.

 

Petite bibliographie

A. Passebecq aux éditions Dangles :

  • Psychothérapie.

M. Page aux éditions Desclée de Brouwer :

  • La psychothérapie intégrative.

R. Erskine et J. Moursund aux éditions Interéditions :

  • Reprendre contact avec l’enfant intérieur – AT et thérapie intégrative.

 

Laurent Bertrel - Tours

Laurent Bertrel est spécialisé en développement personnel et en coaching. Tourangeau, il est revenu s'installer à Tours après avoir vécu à Lyon puis à Munich pendant une quinzaine d'années. Il se forme actuellement à la psychanalyse adlérienne et développe son activité de coach et de sophro-analyste à Tours.

TOP