Ville de Tours

 

Tours - Le charme d’un petit Paris sans le stress

Tours se trouve à moins d’une heure de la capitale, au cœur des châteaux et des jardins de la Loire et sur la route des vins de Touraine. Vous avez donc rendez-vous avec l’histoire des Rois de France mais aussi avec l’une des meilleures tables et caves de l’hexagone. La ville de François Rabelais* a un surnom, on l’appelle le petit Paris car elle possède une architecture très proche de sa grande sœur, un centre-ville et un quartier ancien très prisé par les touristes et les Tourangeaux, et elle est traversée par un petit fleuve, le Cher mais aussi et surtout par la Loire, le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, offrant notamment ses berges aux balades romantiques et à la fameuse Guinguette de Tours sur Loire. Le calme typique d’une charmante cité bourgeoise provinciale en fait une destination incontournable pour les amoureux de la douceur de vivre. * Enfin presque : voir La Devinière située à Seuilly en Touraine.

 

 

A moins d’une heure de Paris

Tours se trouve dans le département d’Indre-et-Loire, en région Centre, à environ 55 minutes de Paris en TGV, en partant de la gare de Saint-Pierre-des-Corps (navette directe vers le centre en moins de 5 minutes). La ville compte plus de 130 000 habitants ce qui la classe à la 26èmeplace des villes françaises.

 

Les grosses entreprises tourangelles

L’Indre-et-Loire compte plus de 10 000 grosses entreprises dont un grand nombre est localisé à Tours ou en proche banlieue. Elle offre donc un large bassin d’emploi dans différents secteurs et notamment le commerce de gros (Frans Bonhomme et G.B.C.), les travaux de construction spécialisés (Herve Thermique), le génie civil (Eurovia), l’électronique (Stmicroelectronics), le transport (Faiveley et Dusolier-Calberson), la presse (Nouvelle République du Centre Ouest), la recherche pharmaceutique (Pfizer) ou encore la collecte, le traitement et l’élimination des déchets (Sita).  

 

Ville de culture

Après avoir été au Moyen Age la capitale du royaume de France, la Touraine possède un riche patrimoine historique inscrit à l’Unesco. Ainsi, Tours accueille aujourd’hui de nombreux musées comme par exemple le musée des Beaux-Arts (collections, expositions, conférences, concertes…), situé au pied de la magnifique cathédrale catholique romaine Saint-Gatien de style gothique, ou le musée du compagnonnage situé dans l’ancienne abbaye Saint-Julien et présentant les chefs-d’œuvre réalisés par les artisans. On y trouve également certains des attributs des compagnons comme par exemple leurs cannes, leurs gourdes et leurs couleurs mais aussi leurs outils, des archives, etc. Pensez aussi à visiter le muséum d’histoire naturelle, conçu autour d’une thématique particulière, l’eau : roches et fossiles permettant de raconter l’histoire aquatique de la Touraine mais aussi présentation d’animaux régionaux naturalisés… N’oubliez pas non plus le musée des vins de Touraine (nos vins sont réputés dans le monde entier) ainsi que le musée de l’hôtel Gouïn et sa magnifique façade sculptée de rinceaux.  

 

Quelques exemples d’activités

Comme dans de nombreuses régions de France, la Touraine a une large culture gastronomique et vinicole. Vous allez vite vous en rendre compte en passant par l’un des nombreux restaurants du vieux-Tours mais aussi par l’une des nombreuses caves de Bourgueil, de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, de Chinon (vins rouges AOC – cépage cabernet Franc : vins jeunes légers et fruites), de Vouvray ou de Montlouis-sur-Loire (vins blancs AOC – cépage chenin / chenin blanc : pétillants et mousseux).

Et lorsque vous serez dans le vieux-Tours, profitez-en pour y découvrir les belles maisons à colombages et ses halles pour un autre détour gastronomique mais cette fois-ci à emporter.

Si vous aimez l’art et les antiquités, en allant vers la cathédrale et en passant devant le Grand Théâtre, arrêtez-vous dans le quartier de la Scellerie pour y découvrir les antiquaires et les galeries d’art.

Bien entendu, puisqu’elle accueille de très nombreux étudiants, la cité est également très active la nuit, surtout au cœur du vieux-Tours c’est-à-dire place Plumereau.

Et si vous êtes sportif, la ville (et ses environs) compte de nombreuses structures et associations sportives pouvant vous accueillir en intérieur (stades, patinoire, piscines…) mais aussi en extérieur puisqu’elle possède fièrement un ensemble d’espaces verts de plus de 600 hectares comprenant des bois, des forêts, des lacs…

 

Qui sommes-nous ?

Laurent Bertrel - ToursJane BertrelLaurent Bertrel est notamment formateur et coach PNL depuis le début des années 2000.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le développement personnel et le fondateur du centre de formation et de coaching en ligne et à distance agoracademie.com. Ce centre d’enseignement propose également des stages à Tours et à Paris (voir ci-après ou directement dans notre catalogue en ligne).

Il est aussi à l'origine du site be-your-dream.com

Laurent est tourangeau et travaille entre Tours et Paris.

Jane Bertrel est professeur de yoga, de yin yoga et vous invite également à découvrir le kirtan, cela en plusieurs langues : allemand (sa langue natale), anglais et français.

 

Que proposons-nous ?

Nous proposons différentes formations et accompagnement de type coaching que nous vous invitons à découvrir sur ce site. Vous pouvez par exemple vous former à la gestion du stress (sophrologie, relaxation), à la communication interpersonnelle (PNL, hypnose ericksonienne) ou encore au développement de votre créativité. Nous pouvons également vous accompagner dans le cadre d’un développement personnel (sophro-analyse) mais aussi professionnel et notamment vous aider à créer votre petite entreprise en Touraine ou ailleurs.

D’autres activités sont proposées comme par exemple des séances de yoga, de yin yoga et d’arts martiaux non-violents.

TOP