Freeway Tours

  

Freeway Tours : présentation de la méthode

Logo FreewayLe concept global du "Chemin libre" créé par Laurent Bertrel en 2012 est de vous accompagner vers le changement sans vous proposer une méthode unique et universelle. Puisque nous sommes tous différents, une telle méthode ne peut exister. En effet, un même costume ne peut convenir à tous. Nous n’aimons pas le prêt à porter et pensons que seul le sur mesure est la solution.

Ainsi chaque pratiquant va être capable séance après séance de construire à sa mesure sa propre méthode, celle qui va lui permettre :

  • d’atteindre ses objectifs,
  • d’optimiser son état de santé physique, mental et émotionnel, et notamment d’échapper aux désastres causés par une mauvaise gestion du stress,
  • d’apprendre à éviter les conflits et les agressions et si nécessaire d’y faire fasse du mieux possible…

« En ne faisant seulement que ce que vous avez toujours fait vous ne pouvez avoir que ce que vous avez toujours eu. Avec le Freeway vous allez très vite découvrir que si ce que vous avez ne vous convient pas vous avez le pouvoir de changer. » Laurent Bertrel 

Véritable démarche créative, vous allez trouver dans le Freeway les outils nécessaires pour vous libérer de l’inutile, pour vous accompagner dans la recherche de votre chemin et à terme devenir votre rêve ! 

 

D'où vient le Freeway ?

Tout comme il n’est pas nécessaire de réinventer la roue et le moteur pour proposer un véhicule d’un nouveau genre, Laurent n’a pas inventé toutes les techniques qu’il utilise dans cette démarche. Il a créé ses propres outils mais utilise aussi des techniques éprouvées et efficaces qu’il a eu l’occasion d’apprendre puis d’utiliser aussi bien dans la vie privée que professionnelle, dans les différents dojos qu’il a fréquenté pendant plus de 20 ans ou en thérapie (psychothérapie et psychanalyse) pendant plus de 5 ans.

Riche de ces nombreuses expériences et des multiples apprentissages, souvent insatisfait des résultats obtenus par telle ou telle méthode et de la manière dont elles sont proposées, poussé par une curiosité hors norme et une farouche volonté d’évoluer, Laurent a décidé de créer sa méthode pour résoudre ses problèmes.

Puisque cela a bien fonctionné pour lui, il vous propose de vous aider à construire votre méthode et de fourbir vos outils pour résoudre au mieux vos difficultés.

« C’est en construisant ensemble votre véhicule que vous allez apprendre à vous rendre là où vous le souhaitez en toute sécurité et en toute autonomie ». Laurent Bertrel. 

 

 

 

Freeway Relax, Actif ou Mix ?

  • Le Freeway Relax vous aide à aller vers le bien-être, à développer et à conserver votre capital santé grâce à l’apprentissage d’outils venant de la sophrologie, de la relaxation, de l’hypnose, du Qi Gong, du Reiki, du Do In, du Yoga et de la méditation. Vous allez par exemple apprendre à vous relaxer pour mieux gérer votre stress et vos émotions.
  • Le Freeway Actif est lui accès sur l’auto-défense et prend la forme d’un art martial non-violent vous permettant de mieux gérer les situations difficiles ou conflictuelles risquant de déboucher ou débouchant sur une agression physique. Cette méthode se destine par exemple à celles et ceux qui n’ont jamais pratiqué d’arts martiaux, qui ne souhaitent pas passer d’examens (passage de grade), ni apprendre des techniques spectaculaires ou encore faire des chutes parfois brutales et dangereuses pour le corps. Elle ne se destine pas à former des professionnels de la sécurité ou à vous transformer en Superman (ou Superwoman). Elle vous propose d’acquérir des concepts et des techniques efficaces et non-violentes venant notamment de l’Aikido, de l’Hapkido mais aussi de la communication indirecte (Ericksonnienne) et de la PNL.
  • Le Freeway Mix est tout simplement un mélange des deux méthodes présentées ci-dessus. 

 

Quels sont les objectifs et le but du Freeway ?

Les objectifs principaux sont :

  • maintenir un état de santé satisfaisant,
  • maîtriser au mieux les situations difficiles et conflictuelles,
  • se développer personnellement,
  • construire sa propre philosophie de vie, son propre chemin.
  • Le Freeway a donc des applications dans les secteurs :
  • de la santé (au niveau physique, mental et émotionnel),
  • de la pédagogie (principalement au niveau communication),
  • du sport (préparation mentale, gestion du stress…),
  • de l’entreprise et des administrations (communication, gestion du stress et des conflits…).

Le but principal du Freeway est de vous aider à trouver votre propre chemin afin d’accéder à l’épanouissement et au bonheur.

Notons ici que le Freeway n’est ni une psychothérapie, ni un sport de combat (il n’y a pas de compétition) ou une méthode uniquement orientée vers la self défense (apprendre à se défendre et à faire face à des situations conflictuelles réelles n’est pas l’unique objectif du Freeway). 

 

Quelle est la philosophie ?

Largement inspirée par l'esprit du coaching et de certains arts martiaux, la démarche principale est orientée par les postulats suivants.

  1. Bien communiquer : c’est la manière dont nous communiquons avec nous-mêmes et avec les autres qui détermine tout ce que nous obtenons dans notre vie. Pour rejoindre l’idée de la pensée positive, nous récoltons généralement ce que nous semons.
  2. Accéder aux ressources : nous avons en nous les ressources pour effectuer les changements dont nous avons besoin pour nous épanouir, pour développer notre potentiel et nous réaliser. Ainsi les conflits ou les problèmes d’adaptation sont la partie visible de l’iceberg. En mettant à jour la partie immergée, nous mettons à flot et à disposition les ressources indispensables pour programmer notre futur afin d’être enfin soi-même et non plus cet étranger qui vit à notre place ! Nous allons donc chercher en nous-même les réponses à nos questions et puiser les ressources nécessaires pour trouver la solution la plus pertinente à notre problème. Nous allons ensemble repousser les frontières pour ouvrir le champ des possibles et ne plus nous limiter à notre vie actuelle. Nous allons progresser sur le chemin de la liberté pour à terme devenir notre rêve et non plus celui d’un autre. La citation « être l’artisan de sa vie » prend ici tout son sens.
  3. Pratiquer la non-violence : il est inutile de répondre à la violence par la violence. Le Freeway opte donc pour la non-violence et la non-résistance aussi bien au niveau physique que mental. Le sens de notre travail martial est surtout d’apprendre à ne pas nous faire agresser. Mais comme « l’agression gratuite » est toujours possible, nous allons aussi nous former à des techniques de self défense en accord avec le principe de la légitime défense. L’idée générale est ici de prendre l’énergie de l’autre pour maîtriser au mieux la situation. 
  4. Avoir le bon état d’esprit : le pratiquant de Freeway n’est pas un consommateur qui passe d’une méthode à une autre en fonction de la mode pour être dans le vent ou pour flatter son ego. Il est au contraire dans la quête de son identité et de l’autonomie. Par la pratique, il sera invité à quitter le chemin de la facilité pour tendre vers la notion de l’esprit sain dans un corps sain et à terme devenir un esprit libre capable de vivre sa vie pleinement.

 

 

 

Qui est concerné ?

Femme, homme, enfant, valide ou non, tout le monde est concerné sans aucun critère de sélection particulier* à partir du moment où il est en phase avec notre philosophie. Il faut donc avoir envie de changer, d’évoluer et d’améliorer sa qualité de vie (privée et professionnelle).

Bien entendu, le monde de l’entreprise n’est pas oublié. En effet, nous intervenons déjà auprès de sociétés qui se soucient réellement du bien-être (gestion du stress et des conflits, communication…) et de l’évolution (adaptation au changement…) de ses employés. Certains viendront pour l'aspect art martial : apport spirituel, notion du combat (et techniques de self défense), développement physique (en souplesse), psychique (relaxation, concentration, méditation) et énergétique (accroissement de son niveau d’énergie et de son capital santé)…
D'autres viendront pour l'aspect développement personnel et coaching : mise à jour de ses potentiels, gestion du stress et des émotions, confiance en soi, maitrise de soi, communication interpersonnelle (avec les autres) et communication intrapersonnelle (avec soi-même)… Notons que si la partie développement personnel est destinée à tous, l’art martial lui est principalement destiné à celles et ceux qui souhaitent maîtriser un minimum les situations difficiles. En effet, il ne s’agit pas d’une voie qui s’adresse directement aux professionnels de la sécurité (agent de sécurité, policier, militaire…) mais d’une discipline adaptée à « Monsieur et Madame tout le monde ».
Nous n’allons donc pas former des Supermans (l’homme invincible n’existe pas de toute manière) mais simplement permettre à tous d’avoir des outils pour se sauver dans le plus grand nombre de situation possible.

Notons qu'il est possible de pratiquer l'une ou l'autre des parties (en stages ou en séances individuelles par exemple) ou bien les deux (notamment en séances collectives). * En cas de doute sur votre état de santé pour pratiquer le Freeway, nous vous invitons à consulter votre médecin. 

  

Comment se déroule une séance ?

Vous avez bien noté qu’il s’agit d’une séance et non d’un cours. 

Comme le Freeway n’est pas un sport ou une activité de loisir, vous n’allez pas pratiquer dans le seul but de transpirer ou de vous divertir. Rassurez-vous, vous allez aussi transpirer et vous amuser. Mais cela n’est pas le but ultime.
Vous venez ici apprendre à tracer le chemin de votre liberté.
L’idée est d’expérimenter la technique proposée et non de l’apprendre. C’est ce vécu qui va au fil du temps et de la pratique vous aider à trouver la lumière qui va éclairer votre chemin.
Mais comme il s’agit de votre chemin et de votre liberté, vous allez être encouragé à développer votre créativité dans le but de créer votre propre Freeway, celui qui vous correspond le mieux et vous accompagnera le reste de votre vie.
Pour ce faire, le guide est là simplement pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles. Il n’a pas d’obligation de résultat mais une obligatoire de moyens.
  

Concrètement la séance passe par différentes phases qui viennent la rythmer :

  • préparation,
  • techniques : relaxation (détente physique, mentale et émotionnelle), respiration, visualisation, concentration, méditation, travail énergétique, self défense, auto-massage…
  • retour au calme,
  • échange et partage.

Notons que le travail ne se termine pas à la fin de la séance et il n’est pas rare de partir avec des exercices à réaliser dans son quotidien professionnel et/ou personnel.

Certaines séances de groupe sont plus orientées vers le développement personnel et d’autres vers l’aspect martial.
Un travail personnalisé (sans technique martiale par exemple) est possible dans le cadre des stages et des séances individuelles. Des supports théoriques (distribués lors des stages) sont également apportés en fonction des besoins de chacun et par exemple :

  • qu’est-ce qu’une bonne hygiène de vie ?
  • comment mieux gérer son stress ?
  • quelles sont les règles d’une bonne communication interpersonnelle ?
  • comment éviter les conflits ?... 

Il est possible de participer à plusieurs séances de Freeway à Tours (en groupe, en séance individuelle ou en stage).

  • Stages : les stages sont proposés par thèmes : développement personnel ou art martial.
  • Séance individuelle : la séance individuelle est idéale pour travailler sur un objectif en particulier (développement personnel ou art martial). 

 

Compétition et grades

Le Freeway ne propose pas de compétition ni de système de graduation de type ceintures de couleur et Dan comme cela est souvent le cas dans les arts martiaux.

Il existe pour l’instant deux niveaux de pratique :

  • pratiquant,
  • initiateur,

Et deux niveaux de transmission :

  • instructeur,
  • guide. 

 

Tenue vestimentaire

La tenue est composée d’un Samue (Gi bleu sans ceinture), d’un T-shirt gris et d’une paire de Tabis. Cette tenue permet notamment de travailler correctement et dans le confort tout en éliminant les repères sociaux et culturels. Elle est recommandée à partir du niveau initiateur et peut-être portée dès le niveau pratiquant.

Bien entendu, il est possible au départ de pratiquer en tenue de sport (T-shirt et pantalon de jogging). 
Notez qu’une tenue de ville sera aussi sélectionnée dans le cadre d’exercices réalisés en dehors du lieu de pratique habituel (voir lieu de pratique).

 

Matériel utilisé

Il n'existe pas de matériel spécifique à part les armes utilisées pour la pratique martiale :

  • bâtons court, mi-long et long,
  • couteau, sabre, canne...

Parfois un matelas de gym ou de yoga et une couverture pour les séances de relaxation.

L’utilisation de tapis de judo (tatamis) peut être profitable à un travail martial dynamique en toute sécurité. Mais cela n’est pas indispensable. 

 

 

Qu'est-ce qu'un guide Freeway ?

Le guide est la personne qui conduit la séance. Il est tour à tour coach et formateur et son but est de vous permettre de devenir autonome le plus rapidement possible.

Le coach va vous aider à trouver en vous les ressources nécessaires à l’atteinte de votre objectif. Il peut par exemple vous aider à vous préparer mentalement en vue d’un changement précis : gérer les manifestations émotionnelles, développer la confiance en soi et son charisme…
Le formateur va vous proposer l’apprentissage de nouveaux automatismes, réflexes et habitudes. Il peut par exemple vous donner la possibilité d’apprendre à mieux gérer votre stress ou les conflits, à mieux communiquer ou à apprendre des techniques respiratoires ou de self défense.
Mais il n’est ni un conseiller qui apporte son expertise et encore moins un psy qui aide au traitement d’un trauma et/ou d’un dysfonctionnement profond de type trouble du comportement ou de la personnalité. 
Ceci dit, il peut vous proposer de réfléchir à la possibilité d’entamer une psychothérapie ou une psychanalyse pour travailler sur un point douloureux mis au jour lors d’une séance. En effet, ce point est à traiter dans le cadre d’un travail spécifique afin de pouvoir continuer sa route sur le chemin de la liberté.
Comme le guide Freeway n’est pas toujours un professionnel psy, il ne pose pas de diagnostic mais propose une réflexion à la personne concernée.
Et si le guide Freeway est un professionnel psy (médecin ou non), ce dernier préférera conseiller un confrère.

 

Est-il possible d'enseigner le Freeway ?

Oui, comme toute méthode il est possible de transmettre le Freeway. Mais plus que des techniques c'est surtout l'esprit et la philosophie du Freeway que vous allez retransmettre. Un état d'esprit alliant bienveillance, respect (de soi-même, des autres et de son environnement), bonté, empathie, discipline, volonté, joie de vivre et gaîté, créativité, dépassement de soi-même, volonté, courage, constance (dans l'effort)...

Devenir « guide Freeway » passe donc par l’apprentissage des techniques mais surtout par un travail personnel intense et abouti. L’apprentissage se réalise en formation mixte : e-learning, contact à distance via Skype, séance individuelle et stage sur site (à organiser ensemble dans votre ville). Découvrez le programme complet dans le graphique ci-dessous et rendez-vous sur Agoracademie.com pour plus d'informations. Puisque nous sommes tous différents, la durée de cette formation est bien entendu variable d’une personne à une autre.  Le sens de progression est le suivant (à titre indicatif et non contractuelle car chacun est différent) :

  • pratiquant : dès la première séance,
  • initiateur : à partir d’une année de pratique régulière – niveau permettant de conduire des séances simples et d’assister l’instructeur ou le guide,
  • instruteur : à partir de deux années de pratique régulière – niveau permettant d’ouvrir un lieu de pratique (studio),
  • guide : transmission directe avec Laurent Bertrel – niveau permettant d’ouvrir sa propre école d’une manière autonome. 

 

Où pratiquer à Tours ?

Freeway à ToursLes premiers cours ont eu lieu en mai 2012 (notamment à l'office européen des brevets de Munich dans le cadre de l'association sportive Amicale).

Notre studio accueille également toutes les personnes souhaitant pratiquer dans le cadre de séances individuelles permettant de travailler plus efficacement sur un sujet en particulier.

Si la séance collective se présente plutôt comme une formation, la séance individuelle est elle plutôt proposée sous forme de coaching. Dans les deux cas, nous cherchons toujours dans un premier temps à comprendre votre demande et à définir ensemble un objectif. 

Pour participer à votre première séance individuelle dans notre centre de Tours, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail :-)

TOP