Yin Yoga Tours

 

Vous connaissez bien entendu déjà le Yoga mais connaissez-vous le Yin Yoga ? Nous vous invitons à découvrir cette nouvelle manière d’aborder la pratique yogique et à nous rencontrer pour pratiquer ensemble à Tours (37) ou bien ailleurs lors d'un stage ou d'une retraite...  

 

Yin Yoga Tours : présentation de la méthode et du créateur

Le Yoga existe depuis des millénaires sous différentes formes et le Yin Yoga puise donc en partie son origine dans cette pratique ancestrale.

C’est Paulie Zink qui le premier va parler du Yin Yoga. Pour lui, le Yin Yoga vient d’une tradition taoïste ancienne qui propose de vivre en harmonie avec le rythme de la nature en régulant notamment la circulation de l’énergie. Cet art de la longévité qu’il a reçu de ses maîtres en arts martiaux, il le partage aujourd’hui avec ses élèves. Paulie est en effet avant tout un maître de Kung-fu (art martial chinois) formé par maître Cho Chat Ling mais il pratique aussi le Yoga depuis l’adolescence. Très souple - certaines de ses postures sont vraiment impressionnantes - Paulie précise que tout le monde peut pratiquer sa méthode sans forcément faire preuve d’une grande souplesse. Il faut juste avoir l’envie d’apprendre et de découvrir une culture différente pour mieux se découvrir soi-même. Ainsi, dans sa méthode de base, il propose de visiter les cinq éléments de la culture taoïste chinoise (terre, métal, eau, bois et feu) grâce à plusieurs postures statiques qu’il convient de tenir pendant trois à cinq minutes, en douceur donc sans forcer, en privilégiant le calme et le lâcher prise.

Un autre nom important du Yin Yoga est Paul Grilley. Paul a apporté quelque chose de spécial au Yin Yoga et c’est sans doute ce qui a contribué à le rendre si populaire en Amérique et maintenant en Europe (à Tours notamment ;-). C’est après une blessure qu’il se détourne du Hatha-Yoga (il pratique alors une forme dynamique, physique et acrobatique), pour se tourner vers la forme statique, relaxante et douce du Yin Yoga. Il apporte notamment dans son enseignement sa connaissance profonde de l’anatomie et des chakras.

À la différence de Paulie qui est connecté au milieu des arts martiaux chinois, Paul est déjà connecté au milieu du Yoga américain ce qui a sans aucun doute largement contribué à l’expansion de sa méthode.

 

DEMO YIN YOGA TOURS

 

Qu’apporte le Yin Yoga et comment pratiquer ?

Nous l’avons vu ci-dessus, la pratique passe par différentes postures au sol qu’il faut si possible tenir pendant trois à cinq minutes dans un état de relaxation. Ces postures doivent être confortables et aucune sensation désagréable ne doit apparaître car, dans ce cas, il convient de modifier sa position corporelle en ajoutant ici un coussin, là un bloc ou bien en utilisant une couverture pour toujours rester bien au chaud, comme dans un cocon. L’une des autres caractéristiques du Yin Yoga est qu’un échauffement n’est pas nécessaire.

En effet, en allant directement mais doucement dans la posture, les muscles, les tenons, les ligaments, les fascias, trouvent la bonne position. Et c’est dans l’immobilité qu’il est possible d’aller plus loin en avançant sur le chemin du lâcher prise mais en respectant toujours son corps, car c’est bel et bien lui qui doit décider et non un mental égocentré et trop ambitieux risquant de conduire vers l’accident. N’oublions jamais que le squelette est différent d’une personne à une autre et il faut donc accepter cette différence physiologique sans vouloir copier, voire dépasser, la souplesse du voisin.

Le Yin Yoga propose donc au yogi une manière personnalisée de pratiquer. D’où l’importance de ne pas forcer et de laisser à son corps le soin d’indiquer la limite à ne pas dépasser pour être efficace tout en restant confortable (donc sans douleur). Ainsi, avec la répétition des séances qui doivent être régulières (idéalement au moins une séance ou deux par semaine avec un professeur plus quelques exercices à faire à la maison), il est possible de progresser sur la voie de la souplesse quel que soit le niveau de départ et quel que soit l’âge du pratiquant. Et comme un corps plus souple invite l’esprit à en faire autant, le Yin Yoga est l’activité parfaite pour trouver la paix intérieure tout en aidant son corps à se régénérer en permettant notamment à l’énergie de mieux circuler grâce à la libération des différents nœuds énergétiques et physiques. La pratique du Yin Yoga vise ainsi à améliorer et à préserver la santé physique, mentale et émotionnelle.

C’est donc une excellente méthode pour :

  • prévenir notamment les troubles psychosomatiques liés au stress
  • soulager les problèmes causés par un mauvais alignement postural (dos…)
  • mieux se concentrer dans le lâcher prise
  • accéder à un niveau modifié de conscience favorisant l’accès à l’intuition
  • s’initier à l’introspection et à la méditation, etc.

 

La formation d’un professeur de Yin Yoga

Tout comme pour le Yoga, la formation d’un professeur de Yin Yoga n’est pas réglementée (ce n’est pas non plus une marque déposée) et des formations fleurissent ici et là. Le modèle américain de type Yoga Alliance propose un programme de 200 heures pour devenir professeur de Yoga. Puis il est possible de suivre encore 300 heures de formation (500 en tout) pour se perfectionner mais cela n’est pas obligatoire. Il est donc faisable de devenir professeur de Yoga et de Yin Yoga (généralement après une spécialisation) en moins d’une année.

D’autres centres d’enseignement (surtout en France) proposent des formations plus longues pouvant aller jusqu’à cinq ans. Chacun pourra donc y trouver son bonheur en fonction de ce qu’il recherche et de son budget aussi. Paul et Suzee Grilley proposent ce type de formation spécifique Yin Yoga en Californie (200 + 300 heures). Notons aussi l’école de Paulie Zink qui propose une certification se déroulant sur 100 heures en deux sessions d’une semaine (également aux USA). Un cursus de 200 heures est aussi proposé.

Pour ceux qui ne veulent pas partir outre-Atlantique pour se former, sachez qu’il existe maintenant des formations de quelques jours destinées aux professeurs de Yoga souhaitant se spécialiser en Yin Yoga. Face à la demande, d’autres formations ouvertes à tous (et non seulement aux professeurs de Yoga comme cela est généralement le cas aujourd’hui sauf aux USA : voir ci-avant) devraient probablement arriver en Europe très prochainement (et à Tours en particulier...:-).  

 

Où pratiquer le Yin Yoga à Tours ?

Jane Bertrel - Professeur de Yin Yoga à ToursAprès avoir enseigné dans son studio de Munich jusqu'à fin 2016, Jane Bertrel s'installe à Tours début 2017 et vous propose de découvrir cette nouvelle manière de pratiquer le Yoga, particulièrement douce et relaxante.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire et pour pratiquer avec nous à Tours !

NOUVEAU ! Un cour collectif (en anglais et un peu en français) est ouvert le mercredi (12h20 - 13h30) à compter de septembre 2017 à la Maison du yoga (rue Michelet à Tours).

TOP